Centres Sociaux Connectés 2.0

L’objectif de ce projet est de mobiliser les habitants d’un quartier, les militants associatifs, les institutions publiques et les partenaires territoriaux pour élaborer et développer des solutions numériques.

Les Centres Sociaux Connectés accompagnent les quartiers prioritaires et ses habitants dans les enjeux de la transition numérique

OBJECTIFS

Implanté au cœur des Quartiers Politique de la Ville, le projet des “Centres Sociaux Connectés 2.0*” inscrit son ambition pour réduire la fracture des usages numériques et accompagner les quartiers prioritaires et ses habitants dans les enjeux de la transition numérique. 

Le projet Centres Sociaux Connectés 2.0 du Versant Nord-Est de la MEL est porté par 4 centres sociaux du territoire : le centre socioculturel de Belencontre en chef de file, le centre socioculturel des Phalempins, le centre social Echo à Roubaix et la MJC Centre social La Maison. 

L’objectif de ce projet est de mobiliser les habitants d’un quartier, les militants associatifs, les institutions publiques et les partenaires territoriaux pour élaborer et développer des solutions numériques. Leur but est d’améliorer la vie quotidienne et le pouvoir d’agir des habitants, adhérents, bénévoles et salariés de leurs territoires.

*L’opération “Centres Sociaux Connectés 2.0 du Versant Nord-Est de la MEL” est co-financée par L’Union Européenne dans le cadre du programme opérationnel FEDER 2014-2020 pour la Région Hauts-de-France.

MÉTHODOLOGIE

La méthodologie Centres Sociaux Connectés 2.0 vise à placer les habitants et les communautés numériques au coeur de la démarche entièrement collaborative et participative : 

  • Des ateliers collaboratifs : animation d’ateliers collaboratifs avec les habitants, les administrateurs, les salariés, les bénévoles et les partenaires des centres sociaux pour faire émerger les besoins du territoire et du centre social.
  • Prototypage : certains besoins émergés dans les ateliers collaboratifs font l’objet de la réalisation d’un prototype sur des thématiques clés telles que : le pouvoir d’agir des habitants et la démocratie participative, l’emploi et l’insertion, parentalité et éducation, santé…
  • Essaimage : sensibiliser et accompagner la transformation numériques des centres sociaux “voisins”.

POUR EN SAVOIR PLUS...

Les Centres Sociaux Connectés 2.0 c’est aussi des ateliers collectifs de médiation numérique avec les habitants, de la montée en compétence des salariés et des temps forts ! 

Plus d’informations sur le site internet :
https://csconnectes.eu/ 

Bilan intermédiaire du projet “Centres Sociaux Connectés 2.0” 2020 en version téléchargeable :

La méthodologie vise à placer les habitants au coeur de la démarche entièrement collaborative et participative

LES CENTRES SOCIAUX CONNECTÉS EN IMAGES

Taille de la police
Contrastes