Jeunesse 12-25 ans

Le secteur jeunesse accueille les enfants âgés de 12 à 25 ans.
Notre programmation a pour objectif de proposer des loisirs pour tous et permet d’accéder à un large panel d’activités et de sorties diverses.

CENTRES DE LOISIRS

Les centres de loisirs accueillent les enfants âgés de 12 à 17 ans lors des mercredis et des petites et grandes vacances scolaires.

Afin de favoriser l’épanouissement des enfants et proposer des activités ludiques, nos animateurs travaillent sur une programmation unique pour chaque mercredis et vacances scolaires.

Les activités sont adaptées à tous les enfants et à leur âge, ils sont accompagnés et encadrés par une équipe d’animateurs diplômés et motivés à faire passer de bons moments à vos enfants.

Pendant les vacances scolaires, en plus des activités de loisirs, des sorties de loisirs sont organisées dans des plaines de jeu, parcs d’attraction, parcs de jeux intérieurs…

Nous accueillons également les enfants porteurs de handicap grâce au dispositif “handispensable”.

HORAIRES

  • 7h30-8h30 : garderie du matin
  • 8h30-17h30 : accueil/animation au centre de loisirs 
  • 17h30-18h : garderie du soir

INSCRIPTIONS

Concernant les inscriptions, il est nécessaire dans un premier temps de pré-inscrire son enfant via un lien qui est diffusé sur nos réseaux sociaux (Groupe Facebook : News loisirs – Pôle Enfance/Jeunesse Belencontre et Phalempins).

Afin de valider la pré-inscription, il faut se rendre à l’accueil de l’ESSpace 216 pour procéder au règlement et compléter le dossier d’inscription.

Nous accueillons les jeunes lors des petites et grandes vacances scolaires.

Vous avez une question relative au Centres de Loisirs ?
N’hésitez pas à consulter notre FAQ.

HANDISPENSABLE

La diversité des publics étant au cœur de notre action, le dispositif Handispensable permet aux enfants porteurs de handicap d’accéder aux centres de loisirs avec un accompagnement adapté.

Les enfants auront la possibilité de participer au projet pédagogique mené par l’équipe d’animation et de passer des vacances épanouissantes.

Un animateur dédié par enfant en situation de handicap.

HORAIRES

De 8h30 à17h30 les mercredis et pendant les vacances scolaires

enfance

PROJET JEUNESSE

Le projet jeunesse du centre socioculturel vise à accueillir et accompagner les jeunes de 11 à 25 ans dans tous les aspects de leur vie quotidienne (insertion socioprofessionnelle, scolarité, prévention, info jeunesse, loisirs…).

Pour cela, les jeunes peuvent pousser la porte du centre socioculturel lors de ses horaires d’ouverture afin d’échanger avec le référent jeunesse qui pourra l’aiguiller et l’accompagner si nécessaire.

De plus, les jeunes peuvent être accompagnés dans le développement de projets ou toute initiative portées par ces derniers.

Le référent jeunesse organise également des temps conviviaux entre jeunes, autour d’un jeu de société, de la découverte de la réalité virtuelle, d’un tournoi sportif, etc.

A l’heure actuelle, deux projets sont développés avec les jeunes :

TEEN CONNECT

Il s’agit d’un projet à destination des jeunes âgés de 11 à 17 ans qui souhaitent en découvrir davantage sur le numérique.

Nous proposons plusieurs ateliers : des ateliers de réalité virtuelle, des ateliers de création de BD, de découverte de l’impression 3D, du montage vidéo et des outils numériques en général.

En fonction des besoins et idées des jeunes, plusieurs petits projets pourront être développés comme la création d’une BD, d’un reportage, etc.

Les jeunes pourront également trouver un accompagnement à l’utilisation de l’outil numérique notamment dans le cadre de leur scolarité ou encore de leur recherche d’emploi, d’alternance ou de stage.

HORAIRES

Les mercredis de 14h à 17h et les samedis de 10h à 13h (hors vacances scolaires).

E-COLOGIST

E-cologist est un projet à destination des jeunes âgés de 18 à 25 ans dont l’objectif est de s’intéresser à la transition écologique et au développement durable en général.

Par le biais de ce projet, les jeunes réalisent un reportage photo ou vidéo des initiatives écolos portées sur le territoire afin de les valoriser tout en les découvrant et en apprenant à utiliser les outils audiovisuels nécessaires.

Pour cela, ils seront accompagnés par des professionnels de l’audiovisuel.

Taille de la police
Contrastes